Dans cet article retrouvez tous les lieux à visiter dans le quartier gothique de Barcelone.
El Barrio Gótico est l’un des quartiers les plus visités de Barcelone avec sa fameuse avenue la Rambla. Le centre historique de Barcelone a été construit par les Romains. À cette époque, la cité est nommée El Barcino. On retrouve encore des vestiges romains comme la muraille du IVe siècle.
Peu à peu, l’art gothique a remplacé les monuments romains. Le quartier a conservé cette architecture, notamment avec la cathédrale gothique que nous allons vous présenter.
Comment s’y rendre ?
La grande station de métro située sur la Plaça Catalunya rend le quartier gothique facilement accessible. 3 lignes de métro effectuent un arrêt ici même : la L1, L6 et L7. De plus, des bus desservent également le quartier.
Cathédrale La Seu
La cathédrale La Seu est un impressionnant temple gothique qui était auparavant plusieurs temples chrétiens. C’est en 1298 que débute la construction du style gothique et s’achèvera 8 siècles plus tard. Si vous passez par ici le week-end, des démonstrations de danses traditionnelles ont lieu : les danses sardanes.
Dans la cathédrale, vous retrouverez la tombe Sainte-Eulalie (jeune femme martyrisée jusqu’à sa mort pour défendre sa foi chrétienne). Treize oies (représentant l’a de Eulalie) sont présentes dans le cloître de la cathédrale. Dans le chœur de celle-ci, des sièges incroyables ont été taillés en bois. Un ascenseur permet de monter à la partie supérieure et profiter d’une vue sur la ville (bien que celle-ci ne soit pas la plus incroyable). La chapelle du Christ Lépante renferme un Christ crucifié.
L’accès à la terrasse n’est pas gratuit. 3 euros vous seront demandés.
Pont Del Bisbe
Le Pont Del Bisbe est un balcon qui relie la maison des chanoines (un édifice de la Renaissance) au Palais de la Generalitat. C’est un endroit où les touristes ne manquent pas de prendre une photo.
Plaça Reial
La Plaça Reial est une place très connue à Barcelone, particulièrement pour son style napoléonien. Cette place rectangulaire abrite des restaurants situés tout autour de celle-ci, sous les arcades. Au centre, l’œuvre de Gaudí, la fontaine des “trois grâces” avec ses deux chandeliers à plusieurs branches (appelés candélabres).
Musée d’histoire
C’est le musée par lequel il faut commencer pour comprendre l’histoire de la ville. Situé Plaça del Rey, vous remonterez dans le temps. Et c’est le cas de le dire : dans l’ascenseur les années reculent afin que vous vous retrouviez à la sortie, à l’époque médiévale. C’est une visite très stimulante qui vous permet de vous balader dans l’ancien Barcelone, Barcino.
Shopping sur la grande avenue
Toutes les grandes enseignes ont adopté les lieux à côté de la Plaça Catalunya. Sur l’avenue, aujourd’hui totalement piétonne, vous pouvez flâner et profiter de l’ambiance catalane.
Si vous vous perdez dans les ruelles de derrière, vous pourrez tomber sur des petites boutiques indépendantes. De quoi ramener des habits que peu de monde dégotera.
Marché de la Boquería
Pour terminer la visite du quartier gothique en beauté, rien de mieux que de passer un moment au fameux marché de la Boquería. Ce marché coloré proposé des fruits, des smoothies ou bien encore les tapas.
To-Barcelona vous accompagne et vous conseil dans vos recherches
To-Barcelona vous accompagne pour la création de votre voyage à Barcelone. Expert de la ville, toute une équipe de passionnés est à votre disposition pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur l’organisation de votre voyage !