Les Rois Mages

image à la une .

Les fêtes de fin d’année approchent ainsi que ses traditions. Les pays hispanophones sont très respectueux des coutumes chrétiennes. Les espagnols fêtent noël le 6 janvier contrairement à la majorité des pays. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations à connaître sur la tradition espagnol “Los Reyes Magos”. 

Qui sont les Rois Mages? 

Qui sont les Rois Mages - Barcelone

Les Rois Mages sont pour les Espagnols l’équivalent du Père Noël ou de Saint Nicolas chez nous. Ils ont tous trois traversé de grandes étendues à dos de chameau afin de rejoindre leur destination. 

Certains se sont accoutumés à la date du 25 décembre, bien que la majorité reste fidèle au 6 janvier. 

Les 3 “Reyes Magos” s’appellent : 

Melchior : il était le sultan d’Arabie mais aussi le plus âgé des trois rois. Petit de taille, il est généralement représenté avec une longue barbe blanche et des robes de couleur cramoisie. 

C’est lui qui offrit l’or au Christ. 

Balthazar : roi d’Ethiopie, il a offert à Jésus une résine extraite d’un arbre africain épineux, la myrrhe. A l’époque, pour les Hébreux, c’était un produit très précieux utilisé pour la fabrication d’une huile d’onction sainte, mais aussi comme parfum. Il décédera peu après son arrivée, entouré des autres rois. 

Gaspard : il dirige tous les pays connus orientaux. Il apporta à Jésus de l’encens, une résine très précieuse qu’on offrait au roi, puis était brûlé dans les temples pour honorer Dieu. 

L’or, la myrrhe et l’encens ont été les trois cadeaux les plus connus, mais bien de légendes racontent qu’ils apportèrent une multitude d’autres cadeaux avec eux. 

La tradition

La tradition - Barcelone

Depuis 1885, des défilés ont lieu dans chaque ville la nuit du 5 au 6 janvier. Cette procession est appelée la Cabalgata de los Reyes Magos. La nuit se résume entre chants, danses, musiques, chars décorés, jusqu’à l’arrivée des Rois Mages. Un moment de rassemblement et de partage en famille. 

Le soir du 5 janvier, les enfants laissent leurs chaussures à un endroit où les Rois les verront ainsi que des gâteaux pour les remercier de s’être déplacés. Ils retrouveront au petit matin les cadeaux demandés à la place des sucreries laissées. 

Le 6 janvier c’est aussi le jour de la galette des rois (“El Roscón de los Reyes”). Le plus jeune des participants se cache sous la table et attribue une part de galette à chacun. Celui qui tombe sur la fève est le roi ou la reine pour le reste de la journée. 

C’est une journée pleine de magie. Alors si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à vivre cette expérience. 

Toute l’équipe de To-Barcelona vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

To-Barcelona vous accompagne et vous conseil dans vos recherches

Cet article vous a donné envie de partir à Barcelone pendant les fêtes ? To-Barcelona vous accompagne dans votre projet de voyage ! Expert de la ville, notre équipe sera ravie de vous conseiller. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email

Restez informés

Les dernières informations sur Barcelone directement dans votre boîte mail.

Image de Lea

Lea

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles récents