Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, cela vous parle ? Il s’agit là d’un événement incontournable au sein même de la Catalogne ! Fans de F1, touristes ou habitants du pays, tout le monde se fédère autour de ce temps fort du sport automobile. C’est pour cela que nous avons décidé de consacrer un article à ce sujet, et ce, rien que pour vous !
Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, quésaco ?
Avant de vous présenter le Grand Prix d’Espagne de cette année, nous souhaitions vous parler brièvement de son histoire. Alors, allons-y !
Sa courte définition
Avant tout, qu’est-ce que le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 ? C’est tout simplement une manche du fameux championnat du monde de Formule 1. Chaque Grand Prix permet de gagner des points, surtout lorsque le participant ressort vainqueur, mais aussi lorsqu’une personne réalise le meilleur tour. En résumer, c’est aussi 66 tours à réaliser, soit environ 307 km (nous souhaitons du courage aux pilotes !).
Cette étape se déroule donc dans le Circuit de Catalunya situé à Montmeló à Barcelona (en Catalogne). Ce dernier a été construit en 1991 et accueille chaque année, depuis sa création, le Grand Prix d’Espagne de Formule 1. Ce circuit est le plus équilibré au monde au travers de ses virages et de sa longue ligne droite.
De plus, le Circuit de Catalunya est particulièrement reconnu et est l’un des plus exploités de la F1 en raison des essais hivernaux possibles. Il y a généralement deux séquences de trois jours en février et en mars. La journée est d’ailleurs accessible pour 18€.
Ses faits marquants
Le saviez-vous ? Comme tout sport, cet événement a connu des faits marquants que peu de personnes ont oublié ! Voici une liste non exhaustive de ce qui nous a interpellé :
- Lella Lombardi devient la première femme à marquer des points en Formule 1 en 1975.
- En 1986, Ayrton Senna passe devant Nigel Mansell au sprint avec un centième de secondes d’avance. Il s’agit là d’une des arrivées les plus serrées depuis la naissance de la F1.
- En 1996, Michael Schumacher obtient sa première victoire sous une pluie battante.
- Fernando Alonso réalise la pole position en 2006 et devient le premier espagnol à remporter ce Grand Prix. Sa deuxième course en 2013 a été spécialement incroyable car il a su dépasser ses adversaires avec brio !
- Lewis Hamilton remporte son sixième Grand Prix d’Espagne en 2021 (dont cinq consécutifs de 2017 à 2021). Va-t-il être le vainqueur de l’année 2022 ?
Et voici une petite vidéo de l’exploit sensationnel de Fernando Alonso en 2013 !
Optez pour le Paddock Club, ou l’expérience unique !
Pour une expérience un peu plus exceptionnelle, vous pouvez vous orienter vers le Paddock Club ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien, pour faire simple, il s’agit d’un accès VIP au cœur de la F1 afin d’approcher de plus près la piste et les voitures. D’ailleurs, de nombreuses célébrités s’y rendent telles que Neymar, Piqué, Ronaldo, Mbappé, etc.
Plus précisément, le Paddock Club vous donne la meilleure vue du circuit ! En effet, il est localisé dans le bâtiment des stands. De ce fait, vous serez juste en face de la ligne de départ et d’arrivée, vous aurez donc un regard dégagé autant sur les garages que sur les écuries.
Et en plus ? Grâce au Paddock Club, vous aurez accès aux coulisses de la F1 et vous profiterez d’une visite guidée du Paddock. Mais pas que ! Effectivement, des rafraîchissements seront disponibles pour vous ainsi qu’un bar à champagne, une cuisine de classe mondiale, d’excellents vins, des spécialités locales et des divertissements. Et le meilleur pour la fin : vous aurez la possibilité de faire le tour du circuit avec un pilote professionnel !
Une année 2021 particulière pour le Grand Prix d’Espagne de Formule 1
Le Grand Prix de Formule 1 de Barcelone 2021, c’était du 7 au 9 mai ! Il était d’ailleurs la quatrième manche du championnat du monde de F1 2021. Cependant, au vu de la crise sanitaire que nous connaissons tous actuellement, le nombre de spectateurs était limité. En effet, l’événement se tenait donc à huis clos avec seulement 1000 spectateurs pour assister à la course de dimanche. Plus précisément, il s’agissait de membres du circuit (un bon moyen de récompenser leur fidélité).
Concernant le planning, nous vous donnons un petit récapitulatif du programme. Le Grand Prix d’Espagne a notamment été diffusé sur Canal+ Sport le 7 et le 8, puis sur Canal+ le 9.
Vendredi 7 mai :
- 11h30 – 12h30 : Essais libres 1
- 13h00 – 14h00 : Conférence de presse
- 15h00 – 16h00 : Essais libres 2
Samedi 8 mai :
- 12h00 – 13h00 : Essais libres 3
- 15h00 – 16h00 : Qualifications
- 16h00 – 17h00 : Conférence de presse
Dimanche 9 mai :
- 13h10 – 13h50 : Présentations des pilotes
- 14h43 – 14h46 : Cérémonie “We Race As One” et Hymne
- 15h00 – 17h00 : Course
Et au niveau des résultats ? Pas de panique, nous vous présentons le top 5 dès maintenant pour ne rien manquer !
1° Lewis Hamilton (Il s’agit de sa sixième victoire !)
2° Max Verstappen (Il a d’ailleurs fait le meilleur tour en seulement 1.18 secondes.)
3° Valtteri Bottas
4° Charles Leclerc
5° Sergio Perez
Et pour le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 2022 ?

Pour l’année 2022 du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, avons-nous des informations ? Alors, oui ! Cependant, au vu des circonstances de la Covid-19, nous ne savons pas encore si l’événement sera maintenu. Mais si c’est le cas, nous savons qu’une nouvelle réglementation pour les voitures sera mise en place. Alors, affaire à suivre …
Comment accéder au Circuit de Catalunya ?
Vous vous êtes décidé à vivre l’expérience du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 ? Mais comment se rendre sur les lieux ? Ne bougez pas, nous vous expliquons tout !
Voiture : Sortie montmeló par la voie rapide C-17 et sorties 13, 14 ou 15 par l’autoroute AP-7.
Autocar : Lignes 510, 375 et 370. La société Sagalés propose un service spécial pour le Grand Prix comprenant un aller-retour de la gare d’autocars du nord de Barcelone jusqu’à la zone est du circuit, et ce, à 12€ par jour.
Train : Ligne R2 depuis Barcelone ou ligne R11 depuis Gérone avec un changement à Granollers Centre pour reprendre la ligne R2 ou R8.
AVE/TGV : Direction Barcelona Sants.
PS : Il vous faut environ 45 minutes de la gare RENFE de Montmeló au circuit de Catalunya.
Réservez votre séjour avec To-Barcelona !
Le prochain Grand Prix d’Espagne de Formule 1 vous tente ? Cependant, vous n’êtes pas de la région de la Catalogne ? Ne vous en faites pas, To-Barcelona est là pour vous apporter un accompagnement sur mesure selon vos besoins ! Un cadeau pour votre conjoint(e), votre père, mère ou un(e) ami(e), un séminaire pour votre entreprise ou bien simplement une attention pour vous-même ? Nos experts du territoire catalan sauront vous concocter ce qu’il y a de mieux afin de profiter un maximum de ce fameux événement et de sa grandiose plateforme d’accueil. Alors, contactez-nous ! Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous.