9 traditions Catalanes à connaître avant de partir

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir

Comment visiter la ville de Barcelone et ses alentours différemment ? Vous avez envie de sortir des sentiers battus ou tout simplement découvrir la ville autrement ? Ou encore, d’en connaître davantage sur le pays Catalan avant de vous y rendre ? Vous trouverez toutes les traditions catalanes à ne surtout pas manquer ci-dessous. Préparez votre voyage en fonction de ces derniers !

Castellers

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir - Castadellers

Traduit du catalan, “castells” signifie « château”. Cette tradition a pour but de construire un château humain, en grimpant sur les épaules des uns et des autres. Et pour ériger cette tour, le jeu n’est pas si simple. Trois parties sont nécessaires pour édifier le tout. 

Pour pouvoir progresser dans la construction de ce monument social, le socle constitue la base. Nommé “pinya”, il s’agit ici du piédestal du château, qui consiste à consolider la manifestation culturelle. Mais notamment pour servir d’amorçage en cas de chute. Vient ensuite le “tronc”, qui est disposé au centre. Il est composé d’une à neuf personnes. Le “pom de dalt” est ce qui suit pour finir et parfaire cette tour. Sans oublier “la canalla” se trouvant au sommet, comme une étoile sur un sapin, qui est un enfant.

Les couleurs des habits portés par les acteurs de cette tradition sont magnifiques à voir. Vous ne pourrez décrocher votre regard. Du moins, pas tant que l’aboutissement de la tour ne sera pas complètement fini, mais aussi pour prendre votre photo.

L’âne Catalan

L'âne Catalan

Se sentant catalan avant espagnol, les habitants de la Catalogne ont opté pour un tout autre animal à chérir. Il ne s’agit pas ici d’un taureau, mais plutôt d’un âne ! Et celui-ci est officiellement protégé par les habitants. Incarnation de leur indépendance, il reflète leur force et détermination.

En danger d’extinction, deux jeunes catalans ont décidé d’arborer un autocollant en forme d’âne, devenu extrêmement populaire. Il est aujourd’hui le symbole non officiel de la Catalogne.

Calçotada

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir - Calçotada

Tradition gastronomique, la Calçotada est une fête conviviale où l’on mange des calçots. Celui-ci est semblable à une cive ou un poireau ; il est une variété d’oignons qui est exclusivement cultivée dans le sud de la Catalogne. 

Depuis la création de la ville de Valls, ce festin est passé d’année en année entre proches. Aujourd’hui connu, nombre de personnes viennent pour découvrir cet évènement. Cette cérémonie se déroule en début d’année, précisément le dernier weekend de janvier. Mais la saison continue généralement jusqu’à fin mars, voire même début avril.

Rendez-vous à la Gran Festa de la Calçotada à Valls pour découvrir ce plat typique. Sans que les calçots soient lavés, les bouts verts des feuilles trop longues sont coupés. Les calçots sont ensuite déposés en une seule couche sur les grilles du barbecue, puis déposés dans les flammes. Une fois ces derniers cuits, ils sont emballés dans du papier journal et sont servis comme tels à votre table. Débarrassez-vous des premières feuilles – qui ne sont pas à manger – et dégustez-les avec l’incontournable sauce salvitxada. Un mélange composé d’amandes, de pignons de pin grillés, de tomate, d’huile d’olive et de vin. Un réel délice !

La Sardana

La Sardana

Moins connue, la Sardana est une danse traditionnelle catalane, qui remonte au premier siècle. Il s’agit d’une danse calme, où l’on se met en cercle, qui représente la fraternité. Tout le monde peut participer à cette coutume, même les voyageurs. Mais certaines règles sont tout de même à respecter. Les pas s’enchaînent assez rapidement et il est nécessaire de garder le rythme. Le tout sur une musique donnée par un orchestre avec des instruments traditionnels.

Les Correfocs

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir - Les Correfocs

Tradition insolite à Barcelone, le Correfoc est un magnifique spectacle pyrotechnique. Traduit littéralement par “feux qui courent”, le festival remonte au XIIe siècle avec le “bal des diables”. Elle connaît un temps de pause car l’évènement a été interdit sous la dictature de Franco.

Des personnes déguisées en diables et démons courent avec des feux d’artifices, tandis que d’autres dansent dans les rues au rythme de la musique. Certains sont mêmes des cracheurs de feu ! 

Habituellement, les habitants participent également à cette manifestation en lançant eux aussi des pétards ou autres. 

Un site officiel des diables et démons de Catalogne existent afin de retrouver toutes les informations nécessaires pour vivre cette expérience.

Castanyada

Castanyada

Tradition catalane qui remonte à l’époque médiévale, elle a lieu dans la nuit du 31 octobre, juste avant la fête des morts. Lors de cette coutume, les familles mangeaient des produits de saison pour rendre hommage à leur défunt. 

Aujourd’hui, ces mœurs ont évolué et les descendances ont conservé les coutumes gastronomiques de l’époque. Durant ce festin, vous dégusterez notamment ces délicieux mets :

  • Des châtaignes et marrons chauds. Vous en trouverez dans tous les coins de rue, servi dans du papier journal – la tradition le veut !
  • Des patates douces, cuitent au feu de bois ou grillées au four.
  • Mais aussi des panellets. De délicieuse friandises catalanes aux différents goûts – chocolat, pignon, coco…
  • Du moscatel. Un vin sucré dont la vendange est faite avec une variété de raisin qui porte le même nom et qui est cueilli lorsqu’il est bien mûr.

Caganer

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir - Caganer

Comme la crèche provençale, vous trouverez des crèches en Catalogne. Mais vous serez surpris de voir qu’elles possèdent toutes une figurine qui fait allègrement ses besoins !

Le Caganer est un santon qui représente un paysan avec un bonnet catalan, en position pour “couler un bronze”. Il est tout de même souvent caché derrière un buisson. Plusieurs hypothèses ont vu le jour pour expliquer l’existence de ce dernier. Il aurait été créé soit pour montrer l’humilité de l’événement qu’est la naissance de Jésus, soit tout simplement pour fertiliser la terre.

Néanmoins, ces deux théories sont admises pleinement par tout le monde !

Tió de Nadal

Plus communément connue sous le nom de Tió de Nadal, le Cagatió de Navidad est une bûche de Noël, mais pas comme les autres ! Elle représente un humain sous sa forme de tronc. En effet, cette bûche est choisie le 13 décembre lors de la Sainte-Lucie. Elle est ensuite décorée en famille. Ce dernier se fait peindre un joli visage avec un sourire et se fait habiller d’un bonnet rouge.

Le jour de Noël, la famille lui ordonne de “déféquer”. Pour cela, ils donnent des coups de bâtons dans le tronc en chantant des chansons afin de l’encourager. Les parents remplissent alors le Tió de bonbons, turrons et autres friandises.

Sant Jordi

9 traditions Catalanes à connaître avant de partir - Sant Jordi

Cette tradition est très appréciée autant par les locaux que par les touristes. Comparable à la Saint Valentin, la Sant Jordi se fête le 23 avril. Des roses et des livres sont distribués dans toute la ville. Vous retrouverez également un bon nombre d’autres activités.

Durant cet évènement, ne manquez pas de goûter les sucreries emblématiques comme la coca qui est un pain traditionnel de cette fête.

To-Barcelona vous aide à préparer votre voyage à Barcelone !

To-Barcelona vous accompagne pour la création de votre voyage à Barcelone. Expert de la ville, toute une équipe de passionnés est à votre disposition pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur l’organisation de votre voyage !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email

Restez informés

Les dernières informations sur Barcelone directement dans votre boîte mail.

Image de Helene B

Helene B

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles récents